De nouveaux arrivants à l’Hôtel de Guyenne …


De nouveaux arrivants à l’Hôtel de Guyenne …

 

Vous les attendiez ?
Le plateau d’accueil et le sèche-cheveux sont enfin arrivés en chambre!

 

L’Hôtel de Guyenne se tient à l’écoute de vos demandes! 

 

#hôteldeguyenne #nouveautés

 

Un peu d’art floral pour les élèves de BTS du Lycée de Gascogne de Talence !

Une activité décorative a été organisée cette semaine, à base de fleurs et d’imagination pour certains/es. Les étudiants ont dû
préparer un bouquet de fleurs, en intégrant différentes contraintes (taille, coût, couleur dominante…) afin qu’ils soient exposés sur une table du restaurant de l’Hôtel de Guyenne ou à la réception.

L’atelier a été animé par M Mounier, professeur, très expérimenté dans ce domaine.
Merci donc à M.Mounier pour son aide et sa culture florale très enrichissante et bravo à tous pour la qualité des résultats !

N’oubliez pas, ces mêmes élèves ouvrent exceptionnellement l’Hôtel de Guyenne les nuit du 6 et 7
décembre 2019 ! Venez vite réservez, il ne reste plus beaucoup de chambres disponibles ! Rendez-
vous ici (cliquez)  ou appelez directement le 06 56 84 48 60.

Sidonie DECAY- LAGRUE, élève en première année de BTS au lycée hôtelier de Talence, a courageusement représenté notre école lors du concours de cuisine ‘Trophée Lafitte 2019’ durant le Salon Exp’hôtel.

Un thème : « Le Foie Gras et le Magret de Canard Label Rouge des Landes », et 3h de travail pour créer un plat digne de ce nom.

Objectif hautement atteint pour la gagnante du concours ! De la carcasse aux plus nobles morceaux en passant par la graisse et les parures, toutes les parties du canard ont été sublimées. Avec l’aide du chef Faucher, son professeur, Sidonie a su mettre à l’honneur les produits de notre belle région.

Le parcours de Sidonie n’a pourtant pas été classique… Après un baccalauréat Scientifique, son amour pour la cuisine l’a mené vers les
fourneaux du Lycée hôtelier de Talence et de l’Hôtel de Guyenne afin de débuter sa carrière. Son année de Mise à Niveau lui a
permis d’acquérir les connaissances culinaires nécessaires pour ce challenge.

Nous la félicitons une fois de plus pour son titre et lui souhaitons le meilleur pour la suite. C’est le premier concours pour la jeune gagnante, mais c’est, nous en sommes certains, loin d’être le dernier !
Venez goûter ses plats et ceux de ses camarades en réservant sur : https://www.hotel-deguyenne.fr/

foie gras

Bravo à Nahia

Nous sommes fiers de notre élève de mention sommellerie, Nahia Haristoy, qui vient de remporter le premier prix du concours organisé par le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs.
Le projet qui a séduit le jury est la création d’un point de dégustation et vente des vins de Bordeaux « au pied » des bateaux de croisières, sur les quais à Bordeaux. Animations et dégustations sont prévues, dans ce projet, ainsi qu’un pass en lien avec des restaurants/Bars à vins dans le cœur historique afin de poursuivre la découverte des vins.

.

Vive les croisières…et le vin de Bordeaux

La clientèle des croisiéristes est importante à Bordeaux: certains navires arrivent directement de l’Océan Atlantique pour une escale de quelques jours alors que d’autres bateaux naviguent exclusivement sur la Garonne, l’estuaire de la Gironde et la Dordogne. Quelles soient maritimes ou fluviales ces deux types de croisières permettent chaque année à des milliers de touristes de visiter Bordeaux et de découvrir ses vins.

La mise en valeur de nos vins sur les quais est certainement une bonne manière d’aider nos viticulteurs, restaurateurs et cavistes. C’est aussi une animation qui saura distraire, intéresser, étonner et amuser les touristes qui débuteront ainsi leur découverte de la ville dans les meilleures conditions.

Bravo à Nahia et à son professeur, Laurent Delarbre.

Les élèves du lycée hôtelier de Gascogne participent, et sont souvent récompensés, à de nombreux concours tout au long de l’année.

Venez découvrir notre offre de vin au restaurant Le Guyenne

Le restaurant de Guyenne à la chance d’accueillir une délégation québécoise dans le cadre d’un échange avec l’Ecole Hôtelière de la Capitale, qui vous fera découvrir les spécialités du Québec le temps d’un dîner le vendredi 4 avril.

 

Le menu est affiché au prix de 50€, vins inclus!

 

Réservation obligatoire au 05 56 84 48 60 (attention, le nombre de places est limité!)

Samedi 23 et dimanche 24 mars, rendez-vous au Hangar 14 sur les quais bordelais pour un week-end autour du Pays Basque!

 

Du célèbre piment d’Espelette aux vins d’Irouleguy, en passant par le jambon de Bayonne, l’Ossau-iraty, les bières basques, et bien sûr le gâteau basque, toutes les spécialités du Pays basque seront réunies, avec possibilité de dégustations sur place.

La culture Basque sera aussi représentée avec une série de concerts et d’animations, ainsi que des artisans d’art et même les plus sportifs pourront s’initier à la pelote.


Des ateliers de cuisine avec de grands chefs seront également au menu de ce week-end alléchant pour valoriser le « Pays basques » dans sa diversité.

INFOS PRATIQUES

 

OUVERTURE

  • Du 23/03/2019 au 24/03/2019

ADRESSE

  • Hangar 14
    Quai des Chartrons
  • 33000 BORDEAUX

Plus d’informations sur : http://www.basques-a-bordeaux.fr/

  •  
  • fêtes bordeaux hotel de guyenne

Douze propriétés viticoles lancent leurs primeurs millésimés 2018!

Le vin est un luxe indispensable dans le monde de la restauration et il est également la marque de fabrique de Bordeaux.

Le mardi 5 Mars, douze propriétés viticoles regroupées au sein de l’association « Expression de Fronsac » ont lancé les primeurs du millésime 2018 et proposent une dégustation sur la rive droite du côté de Pomerol et St Emilion fin mars/début Avril.

Les vignerons Fronsadais assurent que se sont des vins d’excellents crus, un événement à ne pas manquer !

De plus, notre école, située à Talence, est au cœur du vignoble bordelais. Bien évidemment, nos formations proposent aux élèves divers cours appliqués au vin, de sa fabrication à sa dégustation. Nos élèves participent chaque années à des événements tels le lancement des primeurs ou Bordeaux Tasting.

Le vendredi 8 février  s’est déroulé le repas de gala des BTS Hôtellerie-Restauration (option A) 2ème année du lycée hôtelier de Talence.

La soirée était sous le thème de l’Amérique Latine et différentes animations étaient au rendez-vous : bar à cocktails, danse, tombola, spécialités locales…


Ce repas a permis de financer une partie du voyage pédagogique effectué à Paris en janvier dernier. Au programme, visites des hôtels et des restaurants de grande renommée tels que le Mandarin Oriental , le Fouquet’s, le Train bleu…

Les élèves remercient tous les différents acteurs qui ont participé au succès de cette très belle soirée!

Et si vous avez raté cette soirée, les étudiants de BTS Hôtellerie-Restauration option B organisent à leur tour leur repas de gala le vendredi 15 mars sur le thème de la jungle! N’hésitez pas à réserver au
06.95.88.23.31. ou par mail à chloejarnot@gmail.com.

Le lycée de Gascogne ainsi que l’hôtel de Guyenne vous attendent en nombre!

Découvrez vite la liste des nouveaux restaurants étoilés pour cette année 2019!

Retrouvez la liste complète des nouveaux restaurants étoilés et des restaurants qui conservent leurs étoiles pour cette nouvelle année 2019 via ce lien!

 

Effectivement, 75 restaurants sont promus en France dans les catégories 1 à 3 étoiles, un record alors que l’an dernier, 57 tables avaient été distinguées. Cela reflète bien le grand dynamisme de la gastronomie en France.

 

En ce qui concerne notre belle région Nouvelle Aquitaine, quatre restaurants décrochent leur première étoile au guide Michelin : Un parfum de gourmandise (Périgueux, 24)
Lalique (Sauternes, 33)
Villa de l’Etang Blanc (Seignosse, 40)
La Brouillarta  (Saint Jean de Luz, 64)

 

Et en ce qui concerne notre restaurant gastronomique le Guyenne, il rencontre également un fort succès grâce à de superbes soirées spéciales comme la soirée truffe, la soirée Saint Valentin ou même la soirée Champagne.

Pensez à réserver vos places à l’avance en nous contactant directement au 05 56 84 48 60.

Du 24 au 26 janvier 2019, la 6ème édition du championnat du monde des traiteurs a eu lieu au sein du salon Sirha à Lyon (69).

A la suite de cette compétition, l’équipe de France composée de deux bordelais Philippe Bizet et
Laurent Pizano et d’un biarrot Jean-Marie Gautier succède à l’équipe suisse, championne du monde
2017.

 

Les 12 équipes en compétition pour le titre de champion du monde des traiteurs ont dû s’affronter
sur un menu complet en 4 temps sur des thèmes différents :

Entrée : le canard et son foie gras
Poisson chaud : truite portion soufflée et sa sauce d’accompagnement
Plat chaud : carré de cochon farci laqué et son cromesquis avec sauce et garniture
Dessert : Le chocolat – mangue en version entremet et soufflé

 

En attendant, la prochaine édition du championnat du monde des traiteurs dans 2 ans, venez
déguster nos plats gastronomiques au restaurant de l’hôtel de Guyenne à Talence.

Pensez à réserver !

Pour plus de renseignements : http://www.hotel-de-guyenne.fr/restaurant/

 

Les mets proposés par l’équipe de France!